Le gouvernement russe explique qu’il veut empêcher le passage de ” terroristes ” venus de la petite république indépendantiste, bloquant du même coup des milliers de civils désirant fuir les zones de conflit. Au total, 182 500 personnes ont quitté la Tchétchénie depuis le 1er octobre, dont 171 195 se sont réfugiées en Ingouchie.
De son côté, la Commission européenne a approuvé jeudi une aide humanitaire de 7,9 millions de francs (1,2 million d’euros) pour aider les réfugiés tchétchènes ayant fui les combats en se rendant au Daguestan et en Ingouchie. Cette assistance, prévue pour six mois, sera remise au Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés par l’office humanitaire européen Echo.
100 missions de combat sur la Tchétchénie en 24 heures
En attendant, le nombre des victimes augmente. Selon le vice-président tchétchène Kazbek Makhachev, 223 civils ont été tués à Grozny depuis mercredi. Côté russe, ont affirmait que les 100 missions de combat sur la Tchétchénie au cours des dernières vingt-quatre heures se sont soldées par la mort de 250 ” militants islamistes ” et la destruction de plusieurs blindés, ponts et dépôts d’armes.
Le chef de guerre tchétchène Chamil Bassaev, dont la tête a été mise à prix par Moscou, a échappé mercredi à des bombardements qui ont totalement détruit sa maison au centre de Grozny. Quatre personnes qui se trouvaient à l’intérieur, des partisans de Bassaev, ont été tuées.
Le président tchétchène Aslan Maskhadov a, lui, lancé un appel à l’aide à Jean-Paul II pour sauver la Tchétchénie, estimant que le monde musulman avait échoué. ” A travers vous, nous demandons à la totalité du monde chrétien de sauver le peuple tchétchène d’un nouveau génocide. Nous vous lançons cet appel après avoir été convaincus que le monde musulman est resté indifférent à nos appels. ”
Selon Maskhadov, l’offensive russe a fait plus de 3 000 morts et 5 000 blessés. Les Russes auraient détruit 60 villages, plongeant la Tchétchénie dans une grave crise humanitaire. G. B.
Naissance du ” comité Tchétchénie ”
Se disant ” profondément indignés par les événement de Tchétchénie et par l’absence de condamnation explicite des dirigeants russes par les autorités françaises et européennes “, un groupe d’associations et d’intellectuels français vient d’annoncer la création d’un ” comité Tchétchénie “. Les signataires d’un premier appel demandent l’arrêt des bombardements et la mise en place d’un tribunal international pour juger des crimes de guerre. Parmi les premiers signataires figurent Pierre Hassner (chercheur), Bernard Dreano (président de l’Assemblée européenne des citoyens) et Gerard Onesta (vice-président Vert du Parlement européen). Par ailleurs, une pétition intitulée ” Halte aux massacres ! ” circule, signée entre autres par André Glucksmann.
BIASSETTE Gilles
La Croix
MONDE, vendredi 29 octobre 1999, p. 16