Les autorités russes en Tchétchénie ont interdit, lundi soir 19 juin, au convoi du commando tchétchène de Boudennovsk l’entrée dans la république indépendantiste, invoquant la crainte de le perdre de vue pendant la nuit.

Le convoi sept autocars et un camion réfrigéré pour les corps devait se rendre directement à Vedeno, le quartier général des insurgés tchétchènes, situé dans les montagnes du Caucase, à environ 300 km au sud de Boudennovsk. Mais la colonne de véhicules a été arrêtée par des blindés à la frontière de l’Ossétie du Nord, une petite république à l’ouest de la Tchétchénie, sur ordre du général Anatoli Koulikov.

Après deux heures de négociations, la colonne a rebroussé chemin vers 21 h 30, heure locale, sur quelques dizaines de kilomètres avant d’obliquer vers l’est pour suivre le nouvel itinéraire proposé à travers une région de steppes très peu peuplée. Les autocars devaient contourner la Tchétchénie par le nord-est et faire un détour de de plus de 200 kilomètres avant de rejoindre Vedeno. (AFP.)

Leave a comment