Le secrétaire général de l’OTAN demande à Moscou de mettre fin aux violences en Tchétchénie. Istvan Gyarmati, représentant spécial de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), s’est rendu, lundi 9 janvier, à Moscou pour évoquer avec le vice-ministre russe des affaires étrangères, Nikolaï Afanassievski, le rôle que peut jouer cette organisation dans la recherche d’une solution au conflit tchétchène.

Selon M. Gyarmati, la Russie, qui « ne souhaite pas internationaliser le conflit », attend de l’OSCE une « aide humanitaire » ainsi que des enquêtes « sur les violations des droits de l’homme » en Tchétchénie.

De son côté, le secrétaire général de l’OTAN, Willy Claes, a appelé, lundi, les autorités russes à « mettre fin au plus tôt aux violences contre les populations tchétchènes » et à « favoriser un règlement pacifique » du conflit.

Les autorités russes « ont été fortement impressionnées par les réactions », a déclaré M. Claes, après avoir rencontré au siège de l’OTAN le vice-ministre russe des affaires étrangères, Gueorgui Mamedov.

Le conflit en Tchétchénie sera aussi au menu d’une rencontre, prévue mardi et mercredi à Bruxelles, entre le secrétaire d’Etat adjoint américain, Strobe Talbott, et Gueorgui Mamedov.

Cette réunion constitue un prélude aux entretiens des 18 et 19 janvier à Genève, entre le secrétaire d’Etat, Warren Christopher, et son homologue russe, Andreï Kozyrev.

Le porte-parole du département d’Etat américain, Christine Shelly, a d’autre part indiqué que les Etats-Unis allaient vérifier si l’offensive de l’armée russe contre les sécessionnistes tchétchènes violait l’esprit, sinon la lettre, de l’accord sur les limitations des armements conventionnels en Europe (CFE). Christine Shelly a cependant souligné que cet accord « ne prend effet techniquement » qu’en novembre 1995.

Condamnant le comportement « inacceptable » des forces russes en Tchétchénie, le ministre danois des affaires étrangères, Niels Helveg Petersen, a indiqué que le Danemark « ne ratifiera pas l’accord de coopération économique et commercial entre l’Union européenne et la Russie ». (AFP, Reuter.)

Leave a comment