BLOCUS économique de la Russie, opposition locale en armes: les menaces contre l’indépendance de la république caucasienne de Tchétchénie s’alourdissent au lendemain des élections législatives dans la Fédération de Russie, que les Tchétchènes ont totalement boycottées sur ordre de leur président, le général Djokhar Doudaïev.

Une semaine après la décision prise par Boris Eltsine de prendre le contrôle des frontières de cette petite république enclavée au nord du Caucase (1,2 million d’habitants), la situation intérieure s’est brusquement aggravée, jeudi, quand un millier d’opposants armés se sont rassemblés devant le palais présidentiel à Grozny, la capitale, pour exiger des élections législatives avant mars prochain et la nomination d’un chef de gouvernement. Doudaïev, qui a dissous le Parlement en avril, est également chef du gouvernement.

Immédiatement, jeudi soir, les autorités tchétchènes accusaient dans un communiqué «les services secrets russes» de participer aux troubles dans la république. La pression de l’opposition, dont certains leaders sont proches de Moscou, s’est faite de plus en plus insistante, ces derniers mois, contre le président tchétchène, élu à la grande majorité des voix dans l’élan indépendantiste de la fin 1991.

La dissolution du Parlement et la rapide dégradation de la situation économique à la suite d’un début de blocus de la Russie a débouché, en juin et septembre, sur de violents affrontements entre la garde nationale et les groupes de l’opposition, qui ont fait plusieurs dizaines de morts.

D’après l’AFP.

Leave a comment