Fidèle à sa réputation, le général Djokhar Doudaev ne s’est pas embarrassé de détails. Samedi 17 avril, le président tchétchène a, en effet, dissous le Parlement, instauré un régime présidentiel et décrété le couvre-feu, selon Itar-Tass et l’agence Interfax. Dans la foulée, il a aussi démis le gouvernement et chargé le vice-premier ministre, Mahirbek Mougadaev, de former une nouvelle équipe et de présenter d’ici le 15 mai un programme anticrise.

La Tchétchénie, petite république musulmane du Caucase qui s’est déclarée indépendante de Moscou en novembre 1991, connaît de sérieuses difficultés, du fait notamment de l’arrêt des subventions que lui accordait la Russie. En fin de semaine, environ 10 000 personnes s’étaient rassemblées dans la capitale, Grozny, à l’appel des syndicats pour protester contre la politique économique menée par l’ensemble des responsables du pays et exiger le départ aussi bien du président que du Parlement ou du gouvernement. Comme à Moscou, le parlement local et le président se livrent depuis plusieurs mois une lutte acharnée.

Environ 30 000 personnes se sont rassemblées samedi à leur tour dans le centre de Grozny pour défendre le général Doudaev. Ce dernier, qui avait récemment organisé une ” enquête ” prouvant qu’il était soutenu par 97 % de la population, a, alors, décidé de prendre les choses en main.

Leave a comment