Le Conseil d’Etat géorgien, réuni d’urgence sous la présidence de M. Edouard Chevardnadze pour discuter de la situation dans la République autonome d’Abkhazie, annoncé, dimanche 23 août, une ” mobilisation partielle ” ainsi qu’un renforcement de la sécurité dans la capitale, Tbilissi.

Qualifiant de menace ” sans précédent ” l’appel de la ” Confédération des peuples montagnards du Caucase du Nord ” à l’envoi de volontaires en Abkhazie, le Conseil d’Etat a déclaré que la Géorgie répliquerait d’une façon décisive à toute menace de son intégrité territoriale, selon les agences Itar-Tass et Interfax.

La ” Confédération des peuples montagnards du Caucase du Nord “, créée par le président tchétchène Djokhar Doudaev et qui associe une dizaine d’ethnies du nord de Caucase et du sud de la Russie, avait appelé la veille à se rendre en Abkhazie pour combattre les forces géorgiennes. Elle avait menacé de lancer des opérations militaires et des ” actes de terrorisme ” contre la Géorgie.

Le président du Parlement abkhaze, M. Vladislav Ardzinba, réfugié dans le nord de la République, avait déclaré, vendredi 21 août, qu’aucune négociation n’aurait lieu avant le retrait total des forces géorgiennes. Les combats entre Abkhazes et Géorgiens ont fait cent morts et plus de mille blessés depuis l’arrivée, le 14 août, de trois mille soldats dans cette République autonome de Géorgie.

Le Conseil d’Etat géorgien est prêt à décréter une ” mobilisation générale ” au cas où la ” Confédération des peuples montagnards ” déclarerait la guerre, mais ne disposerait pas d’armes en quantité suffisante, selon Itar-Tass. Le Conseil d’Etat a toutefois souligné que ce conflit pouvait encore se résoudre par le dialogue. _ (AFP, Reuter.)

Leave a comment