Le Parlement de la République indépendantiste de Tchétchéno-Ingouchie, dans le Caucase du Nord, qui a été le théâtre d’une tentative de coup de force, mardi 31 mars, a décidé, mercredi, de placer sous sa juridiction les troupes de la CEI stationnées sur son territoire.

Le président du parlement, M. Hussain Ahmadov, a affirmé au correspondant de Tass que cette décision avait été prise en accord avec le maréchal Chapochnikov, commandant-en-chef des forces armées de la CEI ; les ex-troupes soviétiques, a-t-il ajouté, seront désormais soumises à l’autorité de la direction tchétchène et défendront ” l’intégrité territoriale ” de la République, qui était jusqu’à l’an dernier partie intégrante de la Fédération de Russie. Un colonel tchétchène a été nommé ” chef de l’état-major des forces armées de la Tchétchénie ” .

Mardi, un groupe armé s’était emparé de la radio-télévision à Grozny, la capitale tchétchène, avant que les forces fidèles au président Djokhar Doudaev n’en reprennent le contrôle dans la soirée. On ignore toujours qui était derrière cette offensive. _ (Itar-Tass.)

Leave a comment