Moscou, 6 janvier {A.F.P.). – Les ” Allemands de la Volga ” sont lavés de toute accusation de collaboration avec les troupes hitlériennes, mais ils resteront dispersés. Ainsi en a décidé un ukase du 29 août 1964, qui vient seulement d’être rendu public.

Le 28 août 1941, à la suite de l’avance des troupes allemandes en direction de la Volga, un ukase avait ordonné le transfèrement au-delà de l’Oural des quelque sept cent mille citoyens soviétiques d’origine allemande fixés depuis la fin du dix-huitième siècle dans la région de Saratov, sur la Volga, Pour justifier cette décision, l’ukase de 1941 accusait la minorité allemande de collaboration morale ou active avec les forces allemandes d’invasion. Sa publication entraînait la suppression de la ” République soviétique autonome des Allemands de la Volga “.

L’ukase du 29 août 1964 fait d’une pierre deux coups :

1) Il lave la minorité allemande de toute accusation de collaboration. ” Ces accusations gratuites, y lit-on, n’étaient qu’une démonstration de l’arbitraire tel qu’il se donnait libre cours au temps du culte de la personnalité. ”

2) Il maintient définitivement la suppression de la République autonome allemande et la dispersion de la minorité allemande. Toutefois, il est décidé, en tenant compte du fait que ” la population allemande s’est solidement implantée dans ses nouveaux lieux d’habitation “, d’ordonner aux gouvernements des républiques fédérées d’intensifier l’aide officielle à la minorité allemande résidant sur leurs territoires. Dans son rapport secret au vingtième congrès, M. Khrouchtchev dénonçait les ” actes monstrueux ” inspirés par Staline pendant la guerre et qui violaient brutalement ” les principes fondamentaux de la politique léniniste des nationalités “. Il remarquait à ce propos : ” Dès la fin de 1943… la décision fut prise et mise à exécution de déporter tous les Karatchaèves des terres sur lesquelles ils vivaient. À la même époque, fin décembre 1943, le même sort advint à toutes les populations de la République autonome des Kalmouks. En mars 1944 tous les Tchétchènes et tous les Ingouches ont été déportés, et la République autonome tchétchène – ingouche liquidée… En avril 1944 tous les Balkars ont été déportés dans des endroits très éloignés du territoire de la République kabardo-balkare, et la République elle-même fut rebaptisée République autonome kabarde. Les Ukrainiens, ajoutait-il, n’évitèrent ce sort que parce qu’ils étaient trop nombreux. ”

Un an environ après le vingtième congrès – le 9 janvier 1957 – le Soviet suprême ratifiait un décret qui rétablissait les anciennes républiques autonomes de Kabardo-Balkarie et des Tchétchènes-Ingouches, ainsi que la région autonome des Tcherkesses-Karatchais, dans le Caucase, et créait une région autonome des Kalmouks, sur la Volga inférieure.

Le même décret prévoyait le rapatriement de ces populations, qui pendant la guerre avaient été envoyées au Kazakhstan ou en Sibérie pour avoir ” collaboré avec les nazis “. Mais le premier secrétaire n’avait pas parlé de deux autres nationalités qui avaient été déportées par Staline: les Allemands de la Volga et les rotors de Crimée.

B. F.

Leave a comment