Moscou, 12 février (A.F.P.). – Le Soviet suprême a ratifié lundi un décret du 9 janvier – non publié jusqu’à présent – qui rétablit les anciennes républiques autonomes de Kabardo-Balkarie, et des Tchétchènes-Ingouches, la région autonome des Tcherkesses – Karatchaïs, dans le Caucase, et crée une région autonome des Kalmouks, sur la Volga inférieure.

Ces républiques et régions avaient été supprimées en 1943-1944 et toutes leurs populations déportées dans le Kazakhstan, ou en Sibérie, pour avoir ” collaboré ” avec les Allemands.

Ces mesures de déportation ont été qualifiées de ” violation brutale de la politique léniniste des nationalités ” par M. Gorkine, secrétaire du présidium du Soviet suprême, rapporteur de cette question.

Ces populations comptaient au total – d’après l’Encyclopédie soviétique d’avant guerre – plus de six cent mille habitants.

Dos comités spéciaux vont être chargés des opérations de rapatriement, qui s’échelonneront jusqu’en 1960 afin de faire face aux problèmes du logement et de l’emploi et ne pas porter préjudice à l’économie du lieu de résidence actuel des futurs rapatriés.

Ces républiques seront rétablies dans leurs anciennes limites territoriales et incorporées dans la fédération de Russie (R.S.F.S.R.).

D’autre part le Soviet suprême a voté une loi accordant l’autonomie aux républiques fédérées, dans le domaine de l’aménagement administratif territorial. Une loi accorde également l’autonomie aux républiques fédérées en matière de législation judiciaire et d’aménagement des tribunaux. Au cours des débats la suppression des tribunaux spéciaux a été réclamée. Aujourd’hui mardi s’ouvre le débat de politique étrangère. Seule la création de nouvelles républiques ou régions autonomes restera de la compétence des organes législatifs de l’U.R.S.S.

[Dans son rapport secret prononcé a l’issue du vingtième congrès M. Khrouchtchev avait dénoncé les ” actes monstrueux ” dont ” Staline fut l’inspirateur “, et qui ” constituent des violations brutales des principes fondamentaux léninistes de la politique des nationalités “. ” Dès la fin de 1943, ajoutait-il, quand se produisit une brèche sur tous les fronts de la grande guerre patriotique au bénéfice de l’Union soviétique, la décision fut prise et mise à exécution de déporter tous les Karatchaeves des terres sur lesquelles ils vivaient. À la même époque, fin décembre 1943, le même sort advint à toute la population de la république autonome des Kalmouks. En mars 1944 tous les Tchétchènes et tous les Ingouches ont été déportés, et la république autonome tchétchène-ingouche liquidée. En avril 1944 tous les Balkars ont été déportés dans des endroits très éloignés du territoire de la république kabardo-balkare, et la république elle-même fut rebaptisée République autonome kabarde. Les Ukrainiens n’évitèrent ce sort que parce qu’ils étaient trop nombreux.” Le décret ratifié par le Soviet suprême, de mêmeque M. Khrouchtchev, ne souffle mot des Allemands de la Volga déportés en Sibérie au début des hostilités, alors que leur république autonome fut supprimée, ni des Tatars de Crimée, également déportés en masse sousle prétexte que beaucoup des leurs auraient fait un trop bon accueil aux troupes nazies.]

B. F.

Leave a comment